Adoptons-Nous s’agrandit

Fort de notre expérience, nous élargissons notre association à l’attention des familles d’accueil en créant un secteur « Accueil familial ».

Adoptons-Nous & Accueil familial est un lieu d’échange, d’écoute, de soutien, de réflexion pour toute personne concernée par l’adoption et l’accueil familial. Notre priorité est le respect des droits de l’enfant.

Nous organisons des formations, afin de mettre en lumière les besoins spécifiques d’un enfant/ado ayant vécu des ruptures de lien.

Nous avons créé un réseau de professionnelles formées en attachement et en traumas.

Accueil Familial

La famille d’accueil se distingue de l’adoption par le fait que le lien avec la famille biologique n’est en général pas rompu.

L’enfant est, souvent, dans une situation familiale délicate qui nécessitera de la famille d’accueil un cadre sécurisant, propice à son développement et à son épanouissement, tout en maintenant un lien avec ses parents biologiques.

Début 2017, une trentaine de familles d’accueil ont vu le jour dans le canton de Neuchâtel :

  • Familles d’accueil avec hébergement :

Elles accueillent un enfant pour un temps et créent, avec lui, un lien sécurisant.

  • Familles relais :

Des familles prêtes à recevoir ces enfants certains week-ends et/ou une partie des vacances scolaires. Permet de découvrir un modèle familial différent, de disposer de moments plus individualisés que ceux offerts en foyer, et surtout de savoir que quelqu’un les attend.

  • Famille accueillant un jeune migrant non accompagné, (RMNA) :

Les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) sont de plus en plus nombreux à arriver en Suisse. Loin de leur famille, après parfois des mois d’errance, ayant du faire face à de multiples situations insécures, ces jeunes tentent de trouver leur place dans un foyer et/ou si possible dans une famille d’accueil.

Dans ce cadre, et en collaboration avec l’Office des structures d’accueil extrafamilial, nous vous proposons 3 modules de formation centrés sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent placé et les besoins de la famille qui l’accueille. 

 Nous nous réjouissons de partager notre expérience avec vous !

2017-12-15T10:33:36+00:00 le 15 décembre 2017|Non classé|

Leave A Comment