logo 2018 b petit

Newsletter 2/2020

A nos membres,
Aux personnes ayant suivi une activité avec Adoptons-Nous,
Aux personnes intéressées par l'adoption,
Aux familles d'accueil,
Chères Familles par adoption,
Chères Familles d’accueil,

Ces dernières semaines n’ont pas été faciles. Entre incertitude quant à l’évolution de la situation et inquiétude pour nos proches, nous avons dû nous adapter et réapprendre à vivre autrement; plus ou moins confinés durant presque 2 mois ! Nous avons suivi les différentes mesures demandées par les autorités, et avons également fermé notre Centre de Peseux.
À présent, début mai, il semblerait que la situation sanitaire se détende et que progressivement nous sortions de l’état d’urgence pour reprendre une vie plus normale.

Nous allons donc pouvoir ré-ouvrir notre Centre d’Adoption & d’Accueil Familial à Peseux !
Nous nous réjouissons de vous y revoir….

Nos collaboratrices respecteront les directives d’hygiène recommandées par l’OFSP. A l’entrée, nous mettrons à disposition du désinfectant pour les mains que nous vous prions d'utiliser.

Lors des consultations, nos collaboratrices respecteront les normes de sécurité de 2 mètres et si besoin, pourront aussi porter un masque.
Si vous ressentez des symptômes, tels que mal à la gorge, fièvre ou grippe, nous vous encourageons à renoncer à votre rendez-vous.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Assemblée générale

Puisque ce coronavirus nous a empêché de tenir notre habituelle et légale assemblée générale, nous vous communiquons dès à présent une nouvelle date, après les vacances d'été, en espérant que la situation extraordinaire que nous vivons sera dernière nous ou tout au moins, bien stabilisée. Donc, notez dans vos agendas, la date du mercredi 16 septembre de 19h30 à 21h30. De plus amples informations et une nouvelle convocation suivront.

Espace de rencontre et d’échanges

Les familles ont utilisé toutes leurs ressources pour naviguer contre vents et marées. Ce confinement déstabilise les enfants / ados, qui peuvent perdre temporairement leurs repères et sentirent leurs parents préoccupés. Parfois, cette situation peut être vécue avec plus ou moins de sécurité.. Pour vous soutenir au mieux dans cette période chahutée, nous vous proposons :
Une soirée de rencontre afin de permettre aux parents adoptants d’échanger et d’entrer en contact avec des familles partageant les mêmes préoccupations.
Ces séances ont pour but de favoriser les liens, soutenir la réflexion et la formation continue ainsi que donner à chacun-e la possibilité de partager son expérience.
Mercredi 6 mai 2020 à Bulle
La soirée aura lieu en petit groupe en respectant les normes de sécurité !
Nous nous adaptons à vos demandes et à vos besoins.
Nathalie Allaman, Dr è Sciences, Consultante en psycho-kinésiologie, IMP (Intégration des mouvements primordiaux et Réflexes archaïques) et EFT (Emotional Freedom Techniques), Formation en intervention en Attachement, Thérapeute ICV (Intégration du Cycle de la Vie), Accompagnement des familles à la parentalité et à l’Adopteparentalité©.
Nathalie Allaman consulte à notre Centre d’Adoption à Peseux.
Inscriptions et renseignements : Nathalie Allaman, 079 715 35 20 / nathalie.allaman@gmail.com

Questions autour de l'adoption pour les enfants

L'émission "Brouhaha" de la radio suisse romande traite des questions de l'adoption et répond à une série de question de la part d'enfants, avec la participation de Mme Isabelle Lammerant, Juriste et Psychologue au Service Social International (SSI)

A écouter avec vos enfants: Ecouter l'émission
(Mme Lammerant sera notre invitée le samedi 24 octobre 2020 de 10h à 13h00 pour parler de: "Comment penser mon/notre projet d'adoption?")

Soutien financier et autre aux pays d’origine, dans le cadre de l’adoption internationale : Guide à l’usage du/des parent(s) adoptif(s), des familles adoptives et des personnes adoptées.

Créer par le service social international (SSI), voici un guide que chaque pré-adoptant devrait prendre le temps de lire.

Bien que l’adoption internationale en tant qu’une mesure de protection de l’enfance peut être très bénéfique pour les enfants, elle n’est pas sans risques. Ce guide complémentaire porte sur un risque majeur : celui du soutien financier et autre aux pays d’origine. Ce soutien est parfois accordé avant, pendant ou après la finalisation de l’adoption. Il peut être au bénéfice de l’enfant à adopter et/ou des enfants dans le système de protection. Il peut revêtir différentes formes telles que des contributions, des dons, des projets de développement, etc. Il convient de distinguer ce soutien des frais et des honoraires liés à l’adoption internationale.
Ce nouveau guide fournit des informations concrètes sur chaque étape de la procédure d’adoption où un soutien financier ou autre peut être nécessaire, avec des signaux d’alerte lorsque des risques pourraient exister. Ces signaux sont complétés ponctuellement par des questions que les personnes adoptées devraient se poser, ou poser aux autorités centrales ou aux organismes agréés d’adoption, pour éviter les risques.

Télécharger le guide : en français en anglais en espagnol
facebook 
MailPoet