logo 2018 b petit

Newsletter 6/2019

A nos membres,
Aux personnes ayant suivi une activité avec Adoptons-Nous,
Aux personnes intéressées par l'adoption,
Aux familles d'accueil,

Rappel :

Souper des adultes

assiette
Traditionnellement à cette époque, nous vous convions à venir passer une soirée (sans enfants) autour d'un repas au restaurant. C'est l'occasion de voir ou revoir des amis, de faire de nouvelles connaissances et d'échanger autour de l'adoption en toute décontraction. (Attention, un souper spécifique aura lieu pour les familles d'accueil le 12 décembre, des infos suivront). Cette année, le souper se déroulera le vendredi 15 novembre 2019 au restaurant du Café des Amis à Neuchâtel dès 19h00 (Quai Robert-Comtesse 4, (au-dessus de la patinoire)) et nous vous proposons :
Menu N° 1

  • Terrine de chasse au foie gras et crème de courge
  • Médaillons de bœuf Suisse,
    Sauce au pinot noir de Neuchâtel, Galette de pomme de terre, Farandole de légume
  • La déclinaison autour de la poire et du caramel (mousse au caramel, sorbet poire, morceaux poire, caramel, spéculos, fruits…)


Menu N° 2

  • Crème de courge et son bouquet de jeune pousse

  • Risotto aux truffes
    Variation de légumes

  • La déclinaison autour de la poire et du caramel (mousse au caramel, sorbet poire, morceaux poire, caramel, spéculos, fruits…)
Le menu coûte CHF 45.- sans les boissons.
Comme d’habitude, chaque participant paie son repas et ses boissons. L'apéritif de bienvenue est offert par Adoptons-Nous & Accueil familial.

Nous vous demandons de faire votre choix de menu lors de votre inscription d’ici
au 11 novembre 2019 à adoptonsnous@gmail.com
Chacun/e est le/la bienvenu/e (Pré-adoptants - Famille d'accueil - Parents - Gd-Parents - Parrains/Marraines, etc.).

Conférence et formation professionnelle avec Johanne Lemieux


Une belle semaine, c'est ainsi que nous pouvons qualifier les moments passés avec Johanne Lemieux, travailleuse sociale, psychothérapeute et spécialiste des troubles de l'attachement venue tout droit du Québec.

La conférence du vendredi soir sur le thème de l'école a attiré pas loin de 160 personnes. L'occasion de découvrir la normalité adoptive plus en détails ainsi que les enjeux de nos enfants face à l'école. Il est vrai que Johanne connait bien le sujet, puisqu'elle est aussi maman adoptive ! Ce fût donc 2h de conférence non stop + un temps de questions à la fin (et heureusement que Johanne a regardé sa montre, sinon, nous aurions pu continuer toute la nuit, tellement elle était enthousiasmée de partager ses connaissances).
IMG-20191105-WA0000
Johanne en pleines explications lors de la formation
Et c'est reparti pour un tour avec 3 journées de formation intenses destinés aux professionnels de la santé, de l'éducation et des services de protection de l'enfance. Trois jours où les professionnels ont eu l'occasion de découvrir ou d'approfondir les neuro-sciences, les impacts développementaux et cliniques, la normalité adoptive, etc. Autant de sujets abordés lors de cette formation à laquelle ont participé 39 personnes. Un énorme succès pour les organisateurs. C'est ainsi que notre réseau de professionnels formés en attachement en Suisse romande s'est encore agrandi.
Si besoin, nous pourrons vous conseiller, afin que vous puissiez rencontrer un-e professionnel-le formé-e et connaissant les particularités des enfants adoptés ou non, ayant vécu des ruptures de lien, présentant un défi d'attachement ou des traumas précoces.
IMG-20191105-WA0001
Une partie du comité d'Adoptons-Nous & Accueil familial avec Johanne Lemieux
facebook 
MailPoet