Newsletter No 2/2019

A nos membres,
Aux personnes ayant suivi une activité avec Adoptons-Nous,
Aux personnes intéressées par l'adoption,
Aux familles d'accueil,

---
---

Soirée Témoignages - Echanges pour les familles d'accueil


Afin de permettre aux parents d’accueil avec hébergement de s’exprimer, d’échanger et d’entrer en contact avec des familles partageant les mêmes préoccupations, nous vous proposons des moments d'échanges et/ou des témoignages, ouverts à tout parent ou futur parent d’accueil. Ces séances ont pour but de favoriser les liens, soutenir la réflexion et la formation continue ainsi que donner à chacun la possibilité de partager son expérience.
Ces réunions sont supervisées et dirigées par un(e) professionnel(le) sensibilisé(e) aux enjeux du placement familial et de la protection de l'enfance.

Nous accueillerons Mme Claudia Clerc, psychologue, psychothérapeute FSP lors de notre prochaine soirée.

« Famille recomposée accueillant depuis un an et demi une petite fille de 6 ans (aujourd'hui) dans le cadre d'un accueil de longue durée (famille d'accueil avec hébergement - FAH).

"Nous nous réjouissons de pouvoir témoigner et échanger avec d'autres familles d'accueil sur nos expériences respectives d'accueil. Si le chemin que nous avons parcouru jusqu’ici aux côtés de cette petite fille est relativement court, il est néanmoins déjà riche et intense, avec ses joies, ses difficultés, ses questionnements et son évolution.
Ce témoignage en tant que parents de cœur s’articulera autour des différentes étapes de l’accueil et sur des thèmes tels que le lien, la relation avec la famille biologique, la collaboration avec les professionnels, le quotidien, les attentes et les besoins de chacun. »

 

Date: Mardi 30 avril 2019 de 19h30 à env. 21h30

Lieu: Centre Adoption & Accueil Familial, Route de Neuchâtel 39, 2034 Peseux.

Renseignements et inscriptions: Nicole Binggeli 076/451.99.15 

---

Conférence: « Adoption, famille d’accueil … un chemin vers l’attachement »

Une soirée pour découvrir les enjeux de l’attachement…

L’enfant, le jeune qui a vécu des ruptures et des violences familiales, qui a assisté à des drames, qui a subi le chemin de l’émigration, est un enfant ou un jeune qui porte la trace de la souffrance, de la blessure et de l’insécurité.

Mieux comprendre leurs comportements et leurs émotions, vous permettra, parents, grands-parents, marraine, parrain, enseignants, de célébrer leur force tout en se sentant davantage compétant face aux difficultés du quotidien….

Avec la participation de Mme Sandra Feroleto, psychothérapeute à médiation corporelle, psycho-pédagogue, superviseur pédagogique, formée à l’EMDR et spécialisée à l’EMDR enfants. Mère adoptive, entrée dans le métier social il y a plus de 20 ans. Accompagne des enfants et adolescents en milieu scolaire et institutionnel, mais aussi en cabinet depuis 2006. Elle reçoit familles, adultes et couples. Supervise des équipes de professionnels de la pédagogie et de l'éducation. Dirige un établissement socio-éducatif. Également formée à l’intervention spécialisée en attachement auprès du Pr Jean-François Chicoine et Johanne Lemieux.


Date: Jeudi 2 mai 2019 de 19h30 à 21h30

Lieu: Complexe de la Maladière, Neuchâtel, Salle de conférence au 3ème étage (entrée Sud du bâtiment)

Public cible: Couples pré-adoptants, Familles par adoption et Familles d'accueil, professionnels, grands-parents, marraines, parrains, etc. 

Prix: CHF 20.- membres AA, ou CHF 35.-par couple
        CHF 25.- non-membres ou CHF 50.- par couple

Renseignement: Nicole Binggeli 076 451 99 15

Inscriptions: S’inscrire             Conditions générales: Télécharger

(Les membres sont les personnes/familles qui ont payé leur cotisation 2019)

---

Familles d'accueil  :
Supervisions – Formation continue 

Nous vous proposons durant ces soirées, le temps d'une parenthèse, de découvrir les comportements complexes et les besoins spécifiques face aux réactions émotionnelles de l'enfant/ado. Ces ateliers sont à disposition des familles d’accueil qui souhaitent développer des stratégies éducatives bienveillantes et se sentir davantage compétentes face aux enjeux du quotidien. 

Intervenante : Mme Claudia Clerc, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, orientation cognitivo- comportementale (TCC). Formée en parentalité dite positive et dans l'approche psychocorporelle de l'intégration du Cycle de la Vie (ICV), elle s'appuie sur la thérapie des schémas ainsi que la pratique de la pleine conscience pour accompagner le processus thérapeutique. Formation continue en psycho-traumatologie.

Dates: 20 mai et 12 juin 2019 de 19h00 à 22h00

Lieu: Centre Adoption & Accueil Familial, Route de Neuchâtel 39, 2034 Peseux.

Renseignements et inscriptions: Nicole Binggeli 076/451.99.15 

---

Formation de 3 jours pour professionnels

Intervention en attachement – Niveau I

 Avec Johanne Lemieux, Travailleuse sociale, psychothérapeute, spécialiste du trouble de l’attachement et maman de 3 enfants adoptés, Conférencière & auteure du livre « Les 12 clefs de la Normalité Adoptive ».

Formatrice, elle est appréciée pour ses qualités de communicatrice dynamique, sa créativité et pour l’utilité de ses outils d’intervention et sa pratique professionnelle.

 

Fondements biologiques, impacts développementaux et cliniques de la théorie de l’attachement

Qu’est-ce que la formation Intervention en attachement- Niveau I ? Si de nombreux chercheurs et théoriciens travaillent actuellement sur les aspects conceptuels, biologiques et développementaux de la théorie de l’attachement, les cliniciens capables d’évaluer et habilités à intervenir auprès de patients souffrant d’une forme plus ou moins sévère d’attachement à risques individuel et social (insécurité affective, immaturité de la pensée, trouble réactionnel de l’attachement) se font encore rares. Les troubles associés (troubles d’intégration sensorielle, troubles de la coordination motrice, troubles langagiers, troubles du spectre autistique (TSA), syndromes post-traumatiques (PTSD), troubles des fonctions exécutives, troubles d’apprentissage scolaire ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), etc. sont fréquents chez l’enfant abandonné, négligé, maltraité, sous-alimenté ou prématuré. Les thèmes de la séparation parentale, crèche et aide sociale seront également abordés. En situant l’attachement au sein d’une démarche clinique, la formation « Intervention en attachement – Niveau I » vient ainsi, et respectueusement, combler un vide éducatif aussi théorique que concret.

La formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la théorie de l’attachement dans un contexte clinique, pratique et d’utilisation immédiate auprès de leur patientèle. Elle leur permettra de mieux évaluer la gravité et les trajectoires potentielles des problèmes d’attachement et leurs impacts sur le quotidien des enfants, de leurs familles et l’expression des talents et valeurs des acteurs impliqués. Les professionnels formés pourront promouvoir un attachement sécurisé parent-enfant en général et dans des contextes de vulnérabilités (adoption, familles d’accueil, séparation parentale, maladie chronique, périnatalité, etc.), aider à surmonter les défis d’attachement, pister des problématiques parentales ou biologiques associées, amener un parent à connaître son style d’attachement ou à intervenir autrement auprès de son enfant insécurisé. Le Niveau I s’adresse directement aux pédiatres, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, logopédistes et autres professionnels de la santé. Toutes les questions et interrogations relatives au sujet y seront permises.

Dates: 28, 29, 30 octobre 2019 à Neuchâtel

Heure: 9h00 – 17h00, (1h de pause, repas à la charge du participant)

Lieu : Bâtiment du Faubourg, Fbg de l'Hôpital 65 à Neuchâtel (Bâtiment de l'ancien Serv. des autos) à 5 minutes de la gare.

Public cible: PROFESSIONNELS de la santé, pédiatres, psychologues, pédopsychiatres, ergothérapeutes, logopédistes etc. et professionnels de l'éducation

Prix : CHF 1’200.- / 3 jours de 7 heures (incluant le matériel pédagogique)

Inscriptions: S'inscrire                  Conditions générales de participation: Télécharger

Nombre de participants: Max. 30 personnes

---

Vous avez perdu ou effacé notre newsletters de votre boite mail ?

Dorénavant, vous pouvez la retrouvez sur notre site à la page "Archive"

---