Activités Familles d’Accueil

Plusieurs activités vous sont proposées :

Certaines difficultés rencontrées par les familles adoptantes et les familles d’accueil avec hébergement peuvent nécessiter une intervention plus personnelle, voire personnalisée.
Pour ces questions, nous vous invitons à prendre contact avec notre Centre Adoptons-Nous & Accueil Familial, qui offre des prestations à la demande.
Renseignements : Nicole Binggeli, 076 451 99 15 ou

Formation continue – Soirées à thème

Mercredi 10 février 2021
de 19h30 à 22h.

Lieu: Salle des Buchilles
Route de Perreux 8
2017 Boudry

L’impact de l’insécurité affective sur les apprentissages, le cas particulier du TDAH : des subtilités du diagnostic aux conseils pratiques.

Dr Isabelle Brun, pédiatre FMH, spécialisée en troubles d’apprentissage, en particulier le TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Reportée pour cause de Covid-19

Jeudi 6 mai 2021
de 19h30 à 22h.

Lieu: Salle des Buchilles
Route de Perreux 8
2017 Boudry

Développer son potentiel à l’école : Existe-t-il une formule magique ?

Le sentiment de sécurité est la clé de voûte de tout apprentissage.

Cela est vrai pour les élèves, bien sûr, mais aussi pour leurs parents, leurs parents d’accueil et leurs enseignants. Durant cette soirée, nous évoquerons quels sont les éléments importants pour que l’enfant puisse devenir un « élève » dans les meilleures conditions possibles et exprimer ainsi son potentiel d’apprenant.

Nathalie Poupet, conseillère scolaire, enseignante spécialisée

Reportée pour cause de Covid-19

Jeudi 21 octobre 2021
de 19h30 à 22h.

Lieu: Salle des Buchilles
Route de Perreux 8
2017 Boudry

Rencontre avec le SPAJ – OSAE – OPE

Christian Fellrath, Chef de service de la Protection de l’Adulte et de la Jeunesse, SPAJ

Marc Dunant, Chef de l’Office des Structures d’Accueil Extrafamilial et des institutions spécialisées, OSAE

Yanick Bussy, Chef de l’Office de la Protection de l’Enfant, OPE

Katja Bannwart, Amélie Huguenin, Cindy Bugnon, conseillères éducatives à l’OSAE

Jeudis:
30 septembre 2021
21 octobre 2021
25 novembre 2021
de 19h. à 22h.

Lieu: Salle des Buchilles
Route de Perreux 8
2017 Boudry

« Les Ados »

Les jeunes qui ont vécu des ruptures de liens, de la négligence, de la maltraitance, ou qui ont suivi le chemin de l’émigration sont des jeunes qui manifestent des comportements complexes.

Mieux comprendre leurs comportements et émotions, vous permettront de vous sentir davantage compétent face aux difficultés du quotidien…

Reporté

Début 2022
de 19h. à 22h.

« Le placement intrafamilial »

Vous êtes grands-parents, tantes, oncles, parrains, marraines, vous accueillez les enfants / ados de vos enfants, de vos frères et sœurs…

Découvrez les enjeux de l’accueil intrafamilial…

Supervisions

Ces soirées de supervision ont pour but de prendre du recul face à certaines situations de vie afin de changer de regard et permettre une évolution, un élargissement du champ des possibles et :

  • Encourager et valoriser
  • Remobiliser ses capacités à évoluer, cheminer en se donnant le droit à l’erreur
  • Prendre soins de ses « résonnances » et de ses « préconstruits » pour leur donner du sens
  • Favoriser les rapports humains avec bienveillance
  • Garantir la confidentialité des échanges

Jeudis:
20 mai 2021
10 juin 2021
de 19h. à 22h.

Lieu: Salle des Buchilles
Route de Perreux 8
2017 Boudry

Christine Surchat, psychologue – psycho-thérapeute FSP et superviseur d’orientation systémique et familiale, elle est formée en EMDR (adultes et enfants), en intégration du cycle de vie (adultes et enfants) et en thérapie sensori-motrice pour la prise en charge des traumas complexes, précoces et transgénérationnels. Elle exerce en cabinet privé à Bulle depuis 2008. Elle anime aussi des supervisions individuelles et de groupe

Jeudis 
9 septembre 2021
4 novembre 2021
de 19h. à 22h.

Lieu: Salle des Buchilles
Route de Perreux 8
2017 Boudry

Nuria Lang, responsable d’équipe, intervenante et superviseur auprès de la Fondation Carrefour Service AEMO

Educatrice sociale, formée en analyse institutionnelle, en approche systémique en travail social et supervision ; travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la protection de l’enfance (en résidentiel pour adolescents en difficultés, externat et ambulatoire)

Rencontre conviviales

Vendredi 1er octobre 2021
Dès 17h.

Lieu: Salle des Buchilles
Route de Perreux 8
2017 Boudry

Pique-nique en famille

Venez accompagné·e·s de vos enfants…

Plus d’infos dans notre newsletters en temps utile

Vendredi 3 décembre 2021
Dès 19h.

Souper de Noël
Plus d’infos dans notre newsletters en temps utile

Témoignages

Couvet, Jeudi 1er Avril 2021.
Les quelques lignes qui vont suivre ne sont pas – un poisson d’Avril-(!) comme le veut la tradition.

Pierre et moi sommes issus du monde psycho-social et exerçons depuis plus d’une trentaine d’années, lui comme maître socio-professionnel dans le domaine de l’addiction et l’accompagnement, et moi, comme pédagogue, médiatrice et coach (tant auprès d’adultes que d’enfants).

Nous avons navigué dans divers univers dont l’école, l’hôpital, le milieu carcéral, institutionnel, l’entreprise… le bénévolat et le milieu associatif.
Nous avons 4 enfants âgés de 34 ans à 19 ans et une petite-fille de 3 ans.
Nous avons envie de faire profiter de notre grande maison et de nous rendre disponible pour d’autres enfants plus jeunes que les nôtres, et partager notre soif de vie.
Par ces mots, j’aimerais témoigner de l’importance d’avoir pu bénéficier des cours, formations et supervisions proposés par l’Etat de Neuchâtel par le biais de l’Association Adoptons-Nous & Accueil familial , que nous (mon époux, Pierre et moi) avons suivi, avec avidité et plaisir, au moment où arrivait un jeune mineur non accompagné, M.N.A. dans notre foyer.
… Et tout au long de notre accompagnement et même au-delà, lors du départ abrupt de cet adolescent.

Nous avons de suite, apprécié l’opportunité qui nous était offerte de réviser nos connaissances et -réaffûter- nos outils pédagogiques, psychologiques, de savoir-être et savoir-faire, lors des soirées autour de différents thèmes comme l’attachement, les notions de famille, fratrie, loyautés, besoins de l’enfant, de traumatismes (combien même nous sommes professionnels de l’aide) et nous remettre en question, avec et grâce à d’autres parents et des professionnelles /intervenantes de grande qualité sous l’animation de la Présidente Nicole Binggeli qui insuffle un souffle chaleureux à cette association.

Combien même l’investissement demandé peut réclamer un minimum de disponibilité, de régularité et d’engagement ; plusieurs soirées jusqu’à une heure avancée, nous nous sommes toujours réjouis d’y rencontrer des nouvelles personnes, d’entendre leurs récits de vie, interrogations, et de partager nos doutes, nos hésitations et de le faire dans une ambiance empreinte de confiance, confidentialité et dans une réelle bienveillance.
Chaque cours fut l’occasion de partager une collation, tous ensemble et de créer des liens, qui perdurent au-delà de départs d’enfants, de changements et les aléas de la vie ; Covid-19 en plus ! Donc, soirées et éducatives, instructives, soutenantes et …conviviales !

Aussi, par ces quelques lignes, souligner également le caractère indispensable de ce soutien et cet étayage dispensés au travers de ces soirées et à thèmes et de supervision, qui sont, pour nous, Famille d’accueil /Famille relais, une condition sine qua non, pour accueillir un ou plusieurs enfants, qui ne sont pas -les nôtres-.
Il ne suffit d’être parent pour accueillir un enfant.

De plus, lors d’une fin abrupte d’accueil (un jeune garçon est retourné en centre d’accueil, un autre a été débouté), nous avons pu être soutenus et épaulés grâce à une offre de supervision et soutien, de concert avec le SPAJ dont l’OSAE, et panser nos blessures de la séparation et faire notre deuil de cet accueil, et …. Oser continuer, quelques mois plus tard, en nous mettant à nouveau à disposition pour accueillir tout prochainement un autre enfant.
Et nous nous en réjouissons et le partagerons lors de futures soirées de formation/supervision.
Ces formations et cours sont de grande qualité et en bénéficier à titre gracieux est pour nous, un point non négligeable. Et les suivre à deux lorsqu’on est en couple, est d’autant plus riche.
Ils sont à la portée de chacun, et nous encourageons chaque postulant à les fréquenter dans l’intérêt des enfants qu’ils vont s’engager à accompagner au sein de leur foyer.
C’est un enrichissement et un -filet de sécurité- dans le respect, l’attention et la responsabilité que nous nous devons de garantir dans cette mission d’accueil que nous décidons de remplir et offrir auprès d’une population vulnérable et fragilisée.
Geneviève Nguyen & Pierre Morier