Ateliers et Conférences 2019

Plusieurs activités à choix

Conférence « Adoption, famille d’accueil…un chemin vers l’attachement »
Activité Enfants AA – Ateliers créatifs
Conférence avec Johanne Lemieux : « L’enfant adopté et d’accueil et l’école : 12 conseils pour un vécu scolaire réussi »

Conférence « Adoption, famille d’accueil…un chemin vers l’attachement »

Avec Sandra Feroleto, Psychothérapeute à médiation corporelle, psycho-pédagogue, superviseur pédagogique, formée à l’EMDR et spécialisée à l’EMDR enfants. Mère adoptive, entrée dans le métier social il y a plus de 20 ans. Accompagne des enfants et adolescents en milieu scolaire et institutionnel, mais aussi en cabinet depuis 2006. Elle reçoit familles, adultes et couples. Supervise des équipes de professionnels de la pédagogie et de l’éducation. Dirige un établissement socio-éducatif. Egalement formée à l’intervention spécialisée en attachement auprès du Pr J-F Chicoine et J Lemieux .

Date: 02 mai 2019 de 19h30 à 21h30

Lieu: Salle de Conférence, (3ème étage), Complexe de la Maladière, Neuchâtel

Public: Parents, grands-parents, Parrain-Marraine, Enseignants, etc.

Prix: CHF 20.- / Membres AA ou 35.- couple
CHF 25.- / Non Membres ou 50.- couple

Renseignement: Nicole Binggeli 076 451 99 15

Inscriptions: S’inscrire

Conditions générales : Télécharger

(Les membres sont les personnes/familles qui ont payé leur cotisation 2019)

Une soirée pour découvrir les enjeux de l’attachement…

L’enfant, le jeune qui a vécu des ruptures et des violences familiales, qui a assisté à des drames, qui a subi le chemin de l’émigration, est un enfant ou un jeune qui porte la trace de la souffrance, de la blessure et de l’insécurité.

Mieux comprendre ses comportements et ses émotions, vous permettra, parents, grands-parents, marraine, parrain, enseignants, de célébrer sa force tout en se sentant davantage compétant face aux difficultés du quotidien….

Activités enfants AA – Ateliers créatifs

Avec Joëlle Vonlanthen, Art-thérapeute dynamique Ó et Sophrologue Agréée ASCA.
Formée en relation d’aide avec comme spécialisation la prise en charge des enfants.
Elle exerce en cabinet privé et en collaboration avec l’association Cimess.

Dates: 02, 09 & 30 novembre 2019 de 10h à 11h30 (Pour les enfants de tout âge). Place limitée. (4 enfants).

Lieu: Centre d’Adoption & Accueil Familial, Rte de Neuchâtel 39, 2034 Peseux

Prix: CHF 50.- membres AA, CHF 75.- non membres (un geste pour les enfants AA )

Renseignements & Inscriptions:   076/ 451 99 15

3 matinées pour explorer son potentiel créatif grâce à la peinture, les pastels, le collage,.. Il leur sera également proposé quelques exercices de relaxation, afin d’apaiser leurs émotions et de renforcer leur confiance en eux.

Conférence : « L’enfant adopté et d’accueil et l’école :
12 conseils pour un vécu scolaire réussi »

avec Johanne Lemieux
Travailleuse sociale, psychothérapeute, spécialiste du trouble de l’attachement et maman de 3 enfants adoptés, Conférencière & auteure du livre « Les 12 clefs de la Normalité Adoptive ».
Formatrice, elle est appréciée pour ses qualités de communicatrice dynamique, sa créativité et pour l’utilité de ses outils d’intervention et sa pratique professionnelle.

Date: Vendredi 25 Octobre 2019 de 19h30 à env. 22h30

Lieu: Salle du Faubourg, (à côté de l’hôpital de la Providence), Faubourg de l’hôpital 65, 2000 Neuchâtel (Voir le plan)

Prix: CHF 30.- membres AA et Cimess ou (CHF 50.- par couple), CHF 35.- non membres

(Les membres sont les personnes/familles qui ont payé leur cotisation 2019)

Renseignements:   Nicole Binggeli 076/ 451 99 15

Inscriptions: S’inscrire

Conditions générales de participation et moyens de paiement Télécharger

L’entrée scolaire de tous les enfants du monde est un grand pas dans la vie d’un petit garçon ou d’une petite fille… et de ses parents. C’est l’adieu à l’univers de la petite enfance, un deuil nécessaire, mais parfois difficile. On exigera d’eux qu’ils « produisent » des résultats alors qu’auparavant on ne leur demandait que d’être heureux. Ils passent de la vie privée à une vie publique pour leur part. Les parents qui décidaient tout avant, auront à céder une partie de leurs responsabilités et de leurs pouvoirs à des enseignants, à des programmes du ministère et à des horaires déterminés par les trajets d’autobus scolaire ! Bref, il s’agit de tout un ajustement pour toutes les familles. Encore là, les parents adoptifs et les familles d’accueil auront les mêmes défis que tous les autres parents, mais aussi des défis supplémentaires, défis qui sont dus aux « options » du vécu pré-adoption/ pré-accueil de l’enfant. Lors de cette conférence, nous vous transmettrons 12 conseils pour mieux s’en sortir !