Formation de base 2018-01-27T14:54:55+00:00

Formation de base pour familles d’accueil neuchâteloises           (3 soirées)

Session 1 Session 2 Session 3 Session 4
13.09.2017 25.10.2017 31.01.2018 03.10.2018
25.09.2017 06.11.2017 13.02.2018 22.10.2018
12.10.2017 20.11.2017 13.03.2018 06.11.2018

En collaboration avec l’Office des structures d’accueil extrafamilial, l’OSAE, nous vous proposons 3 modules de formation sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent placé et les besoins de la famille qui l’accueille.

La famille d’accueil se distingue de l’adoption par le fait que le lien avec la famille biologique n’est en général pas rompu.
L’enfant est, souvent, dans une situation familiale délicate qui nécessitera de la famille d’accueil un cadre sécurisant, propice à son développement et à son épanouissement, tout en maintenant un lien avec ses parents biologiques.

Début 2017, une trentaine de familles d’accueil ont vu le jour dans le canton de Neuchâtel :

  • Familles d’accueil avec hébergement
  • Familles relais
  • Familles accueillant un jeune migrant non accompagné (RMNA)

La formation initiale comprend 3 modules, à savoir :

Module 1 : Famille d’accueil : du rêve à la réalité – de l’individu à vivre ensemble
Mme Sandra Feroleto : psychothérapeute à médiation corporelle, psychopédagogue et superviseur pédagogique. Investie depuis près de 20 ans pour l’accompagnement d’enfants, adolescents et adultes présentant des défis d’attachement. Dirige aujourd’hui un établissement socioéducatif et reçoit en cabinet privé.

  • Au cours de cette soirée, nous mettrons en commun vos parcours, entre défis et doutes, rôle et représentations.
  • Nous sonderons ensemble vos vécus, ceux de vos enfants, de votre réseau
  • Nous chercherons à identifier les mécanismes à l’œuvre, dans la dynamique de votre foyer
  • Nous tenterons de dégager quelques repères utiles sur les obstacles et facilitateurs

Module 2 : Les relations – loyautés – appartenances
Mme Anandi Janner Steffan, Dr ès sciences : Doctorat en biologie moléculaire, formée en systémique, Holding, Somatic Experiencing, Lifespan Integration, spécialisée en psychotraumatologie.

Cette soirée propose d’explorer la nouvelle situation relationnelle de la famille d’accueil. Elle sera composée d’une partie théorique, d’échanges et d’une mise en situation concrète :

Théorie: mieux comprendre les dynamiques et loyautés relationnelles en jeu

  • Votre double place de parents et de parents d’accueil
  • La situation de l’enfant/du jeune accueilli et celle de vos enfants
  • Le lien à la famille biologique de l’enfant/ du jeune accueilli
  • L’art de vivre le lien dans l’incertitude de la durée

Echanges structurés en sous-groupes :

  • Mettre en mots les propres sentiments, souhaits et frustrations ainsi que vécus au quotidien dans la nouvelle famille élargie
  • Vos prises de conscience en lien avec les relations et loyautés nouvelles
  • Explorer l’impact des différences culturelles et religieuses

Pratique : une mise en situation concrète schématique

  • Clarifier la place de chacun et les enjeux de la famille élargie par une sculpture familiale (une variante des jeux de rôles)

Module 3 : Les traumatismes – gestion de crises – faire du sens
Mme Anandi Janner Steffan, Dr ès sciences : Doctorat en biologie moléculaire, formée en systémique, Holding, Somatic Experiencing, Lifespan Integration, spécialisée en psychotraumatologie.

Cette soirée permet d’acquérir des outils concrets pour une meilleure gestion des crises avec le stress émotionnel et la mise en place d’un espace de bien-être protégé pour chacun. Elle sera à nouveau composée d’une partie théorique, d’échanges et d’un travail pratique.

Théorie :
Comprendre les séquelles des traumatismes de séparation et d’attachement
et leur impact au quotidien

  • Reconnaître les signes avant-coureurs des crises
  • Apprendre la régulation émotionnelle
  • La nécessité d’un apaisement face aux traumatismes
  • Gérer les échecs

Echanges structurés en sous-groupes :

  • La vulnérabilité émotionnelle
  • Oser admettre nos limites
  • Savoir demander de l’aide aux personnes ressources

Pratique : mettre en place un espace-temps d’apaisement « le SAS »

  • Savoir alterner investissement et moments d’apaisement
  • Trouver un sens commun et une identité à la nouvelle famille élargie même dans l’incertitude de la durée

Heure: de 19h00 à 22h00

Lieu:
Salle de conférence, Complexe de la Maladière, Neuchâtel (Session 3) ou 

Maison de paroisse, Place du Temple 17, Cortaillod
(Session 4)

Prix: Les ateliers sont financés par le service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ) et l’office des structures d’accueil extrafamilial et des institutions d’éducation spécialisée (OSAE).

Renseignements & Inscriptions auprès de Tél. 076 451 99 15

Intervenantes:

Sandra Feroleto
Psychothérapeute à médiation corporelle, psycho- pédagogue, superviseur pédagogique, formée à l’EMDR et spécialisée à l’EMDR enfants. Mère adoptive, entrée dans le métier social il y a plus de 20 ans. Accompagne des enfants et adolescents en milieu scolaire et institutionnel, mais aussi en cabinet libéral depuis 2006. Elle reçoit familles, adultes et couples. Supervise des équipes de professionnels de la pédagogie et de l’éducation. Dirige un établissement socio-éducatif. Egalement formée à l’intervention spécialisée en attachement auprès du Pr J-F Chicoine et J Lemieux.

Anandi Janner Steffan, Dr ès sciences
Superviseur et formatrice ICV (Intégration du Cycle de la Vie), formée aux thérapies du trauma PITT (Reddemann) et SE (Levine), à la systémique, à l’attachement, et au Holding. Exerce en libéral à Neuchâtel. Elle a d’abord fait de la recherche sur la communication dans la cellule et au Medical Research Council à Cambridge UK avant de se tourner vers l’impact des liens familiaux sur le développement de l’enfant et la transmission des schémas relationnels appris. Depuis 1996, elle a été active dans la formation des parents, dans l’adoption et le travail avec les Familles d’accueil. Elle a participé aux livres sur « Les Thérapies du Trauma et de la Dissociation » et « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2016 et 2017) sur la pratique de l’ICV avec les enfants et jeunes adultes. Depuis 2014, elle a développé le modèle de l’ICV systémique (agréé par P. Pace).