Le canton de Neuchâtel cherche de nouvelles familles d’accueil, car certains parents peuvent se trouver dans une situation temporaire ou durable dans laquelle ils ne sont pas ou plus en mesure d’assurer un cadre de vie suffisamment rassurant en faveur de leurs enfants. Le placement en famille d’accueil vise à leur offrir un foyer chaleureux, un environnement socio-culturel stimulant et des repères stables.

Accueil Familial

La famille d’accueil se distingue de l’adoption par le fait que le lien avec la famille biologique n’est en général pas rompu.

L’enfant est, souvent, dans une situation familiale délicate qui nécessitera de la famille d’accueil un cadre sécurisant, propice à son développement et à son épanouissement, tout en maintenant un lien avec ses parents biologiques.

Début 2017, une trentaine de familles d’accueil ont vu le jour dans le canton de Neuchâtel.

Elles s’appellent :

  • Familles d’accueil avec hébergement :

Elles accueillent un enfant pour un temps et créent, avec lui, un lien sécurisant.

  • Familles relais :

Des familles prêtes à recevoir ces enfants certains week-ends et/ou une partie des vacances scolaires. Permet de découvrir un modèle familial différent, de disposer de moments plus individualisés que ceux offerts en foyer, et surtout de savoir que quelqu’un les attend.

  • Famille accueillant un jeune migrant non accompagné, (RMNA) :

Les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) sont de moins en moins nombreux à arriver en Suisse. Loin de leur famille, après parfois des mois d’errance, ayant du faire face à de multiples situtions insécures, ces jeunes tentent de trouver leur place dans un foyer et si possible dans une famille d’accueil.

Les buts:

Le but ultime de notre association Adoptons-Nous & Accueil familial est d’offrir à tous les enfants des liens d’attachement sécurisant:

  • Informer et soutenir les familles d’accueil
  • Favoriser les contacts avec les familles d’accueil
  • Orienter les familles d’accueil selon leurs besoins vers les organes officiels, thérapeutes, etc.

Dans le but de soutenir les familles, nous organisons des formations, des soirées d’échanges et/ou témoignages.

Formation de base
Activités

Renseignements:

Nicole Binggeli  076/ 451 99 15, présidente d’Adoptons-Nous & Accueil familial et coordinatrice des formations familles d’accueil

Office des structures d’accueil extrafamilial, Fbg du lac 23-25, 2000 Neuchâtel 032/889.66.34 Accueil familial