Ateliers et Conférences AF 2018-02-14T11:03:53+00:00

Ateliers liés à l’accueil familial

Ateliers sur les traumas et la dissociation (2 soirées)


Dates: Mercredi 15 novembre et 16 décembre 2018 de 19h30 à 21h30

Lieu: Maison de paroisse, Rue du Temple 17, Cortaillod

Public: Réservé aux familles d’accueil du canton de Neuchâtel, Max 10-12 personnes

Prix: Les ateliers sont financés par le SPAJ et l’OSAE

Renseignement et Inscriptions: 076/451 99 15

Avec Christine Surchat : psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, orientation systémique et familiale. Praticienne en EMDR enfants et adultes, praticienne en ICV enfants et adultes, formée à la thérapie brève centrée sur les ressources, spécialisée en psychotraumatologie. Travail en cabinet privé à Bulle depuis 2008.

  1. L’impact des traumatismes précoces sur l’enfant, sa famille et les professionnels qui l’entourent

Cet atelier est ouvert à tous les parents dont les enfants ont des blessures précoces (enfant par adoption, enfant prématuré ou placé en famille d’accueil…) et aux professionnels qui entourent ces enfants confrontés aux blessures de lien rendant leur type d’attachement plus fragile.

Pouvoir expliquer la différence entre les événements adverses et les traumas, mieux comprendre pourquoi les traumas « attaquent » les liens et la communication, comment faire pour revenir dans  « la fenêtre de sécurité », faire émerger les ingrédients nécessaires à la RESILIENCE et pouvoir transmettre à l’enfant une histoire narrative et intégrative, tels sont quelques thèmes qui pourront être abordés lors de cette soirée.

  1. La dissociation chez l’enfant comme stratégie de survie

Le thème de la dissociation chez l’enfant aux traumas précoces sera plus spécifiquement abordé. Pourquoi l’amour ne suffit pas ? Pourquoi l’accompagnement de ces enfants est si difficile ? Comment comprendre les changements si brusques de comportements, d’émotions et d’état : enfant « collé », comportement de haine et de rejet, enfant qui ne s’attache pas, comportements désorganisés dans certains domaines et pas dans d’autres, enfant qui dit toujours : « tout va bien »…il s’agit de mieux comprendre les conséquences d’un attachement insécure. De quoi a-t-on besoin pour sortir de la phobie/hostilité entre les différentes partie internes auquel tant l’adulte que l’enfant est confronté ? Comment permettre aux parents d’être mieux entendus par le réseau gravitant autour de l’enfant ? Et comment en tant que professionnels pouvons-nous mieux relier les différentes facettes montrées par l’enfant, mission souvent portée par les parents pour faire entendre les besoins spécifiques de leur enfant.

Conférence « Adoption, famille d’accueil…un chemin vers l’attachement »

Avec Sandra Feroleto, Psychothérapeute à médiation corporelle, psycho-pédagogue, superviseur pédagogique, formée à l’EMDR et spécialisée à l’EMDR enfants. Mère adoptive, entrée dans le métier social il y a plus de 20 ans. Accompagne des enfants et adolescents en milieu scolaire et institutionnel, mais aussi en cabinet depuis 2006. Elle reçoit familles, adultes et couples. Supervise des équipes de professionnels de la pédagogie et de l’éducation. Dirige un établissement socio-éducatif. Egalement formée à l’intervention spécialisée en attachement auprès du Pr J-F Chicoine et J Lemieux .

Date: 30 mai 2018 de 19h30 à 21h30

Lieu: Salle de Conférence, Complexe de la Maladière, Neuchâtel

Prix: CHF 15.- / Membres AA
CHF 20.- / Non Membres

Renseignement:  076 451 99 15

Inscriptions: S’inscrire

(Les membres sont les personnes/familles qui ont payé leur cotisation 2018

Une soirée pour découvrir les enjeux de l’attachement…

L’enfant, le jeune qui a vécu des ruptures et des violences familiales, qui a assisté à des drames, qui a subi le chemin de l’émigration, est un enfant ou un jeune qui porte la trace de la souffrance, de la blessure et de l’insécurité.

Mieux comprendre ses comportements et ses émotions, vous permettra, parents, grands-parents, marraine, parrain, enseignants, de célébrer sa force tout en se sentant davantage compétant face aux difficultés du quotidien….

Conférence: « Les difficultés d’apprentissage mettent l’enfant en insécurité affective, et ce d’autant plus qu’elles ne sont pas reconnues et/ou accompagnées.
Comment la théorie de l’attachement nous permet-elle de comprendre cette insécurité et de la réduire autant que possible ?

Cette conférence est organisée par Cimess et Adoptons-Nous & Accueil familial à l’occasion de l’inauguration de notre centre à Peseux

Date: Me 21 mars 2018  de 19h30 à 21h30

Lieu: Salle de conférence, complexe de la Maladière, Neuchâtel

Prix: CHF 20.- / membres AA et Cimess
CHF 25.- / non membres

Inscriptions: S’inscrire

(Les membres sont les personnes/familles qui ont payé leur cotisation 2018)

 

Dr Françoise Hallet
Médecin scolaire, enseignante, coordinatrice de L’Envol, clinique de l’adoption (www.lenvol-adoption.be), Présidente du Conseil Supérieur de l’Adoption de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Nous recommandons chaleureusement les livres qu’elle a traduits et qui apportent un éclairage de l’attachement dans le cadre d’enfant/ado qui ont subi des ruptures de liens.
« Enfant qui a mal, enfant qui fait mal » : Grands enfants et adolescents, de Caroline Archer (1999) Traduction F. Hallet De Boeck Université, collection parentalité, 2007.
« Aider les élèves en difficultés d’apprentissage » : Troubles de l’attachement et comportement en classe, Heather Geddes, 2006, Traduction F. Hallet

Conférence: « Insécurité affective et difficultés d’apprentissage, TDAH »

Date: Me 31 octobre  2018  de 19h00 à 22h00

Lieu: Salle de conférence, complexe de la Maladière, Neuchâtel

Prix: CHF 15.- / Membres AA et Cimess
CHF 20.- / Non membres

Inscriptions: S’inscrire

(Les membres sont les personnes/familles qui ont payé leur cotisation 2018)

Dr Isabelle Brun
Pédiatre généraliste en pratique privée depuis une vingtaine d’années, spécialisée dans les difficultés d’apprentissage et intéressée par les liens d’attachement.

Nathalie Poupet
Enseignante spécialisée, travaille en particulier avec des enfants ayant des troubles du comportement et/ou multi dys. Formée en attachement par le
Pr J-F Chicoine et J Lemieux. Formatrice d’adultes (HCP).

« Accueil d’un jour, accueil pour toujours, comment créer les conditions d’un attachement propice à une bonne ambiance en famille ? »

L’enfant, le jeune qui a vécu des ruptures et des violences familiales, qui a assisté à des drames, qui a subi le chemin de l’émigration, est un enfant ou un jeune qui porte la trace de la souffrance, de la blessure et de l’insécurité.
Celles-ci peuvent s’exprimer dans le contexte familial de différentes manières et il s’agit de pouvoir accueillir, comprendre et transformer ces marqueurs de la relation, pour qu’ils ne deviennent ou restent pas des outils de sabotage du lien.
Au cours de ces deux soirées-ateliers, nous irons à la rencontre de vos réalités et, à l’aide de jeux de rôle, d’échanges, de petits groupes de partage, nous analyserons chacune de vos situations et développerons les orientations à même de vous permettre de vous (re)positionner, pour donner une perspective positive et constructive à l’accueil dans lequel vous vous êtes engagé.

Date: Me 23 mai et Me 13 juin  2018  de 19h00 à 22h00

Lieu: Maison de paroisse, Place du Temple 17, Cortaillod

Prix: Les ateliers sont financés par le SPAJ et l’OSAE

Inscriptions: S’inscrire (Max. 10 personnes)

Sandra Feroleto
Psychothérapeute à médiation corporelle, psycho-pédagogue, superviseur pédagogique, formée à l’EMDR et spécialisée à l’EMDR enfants. Mère adoptive, entrée dans le métier social il y a plus de 20 ans. Accompagne des enfants et adolescents en milieu scolaire et institutionnel, mais aussi en cabinet libéral depuis 2006. Elle reçoit familles, adultes et couples. Supervise des équipes de professionnels de la pédagogie et de l’éducation. Dirige un établissement socio-éducatif. Egalement formée à l’intervention spécialisée en attachement auprès de Pr J-F Chicoine et J Lemieux.