Ateliers détails 2018-09-10T13:52:17+00:00

Atelier « Liens du coeur »

Avant les ateliers:

Entretien individuel avec le couple avec Mme Binggeli:

  • Renseignements administratifs
  • Choix du pays et des filières
  • Préparation à l’Adoptparentalité
  • Temps d’attente, association, conférences, bibliothèque, activités
  • Contacts avec d’autres couples pré adoptants, familles adoptives

Ateliers pour couple en pré adoption, avant ou en cours d’enquête sociale

  • Lieu : Centre Adoptons-Nous & Accueil Familial, Route de Neuchâtel 39, 2034 Peseux
  • Une séance  individuelle de 2h
  • Modalité: 4 Ateliers de 19h00 à 22h00
  • Participants : 6 à 7 couples
  • Statut : fortement recommandé
  • Validation : présence 100%
  • Clôture : attestation d’ateliers, français ou /et anglais
  • Validité : 3 ans
  • Prix : 600.- /couple

 Nous travaillons en collaboration avec les services de la protection de la jeunesse des cantons romands

1ère soirée : « Passé, Présent, Avenir »

Dr Anandi Janner Steffan,
Dr ès Science
Doctorat en biologie moléculaire, a suivi après des recherches au Medical Research Council Cambridge une formation systémique et en Holding. Elle exerce, au travers de la clarification relationnelle en séances individuelles, de couple et de famille, à la reconstruction des liens. Elle est spécialisée en psycho traumatologie. Elle a suivi toutes les formations dispensées par le Pr Chicoine et Mme Lemieux.

  • Accueillir les participants en leur permettant d’échanger sur leur vécu, leurs ressentis et leur cheminement vers le projet d’une parentalité adoptive ; ouvrir un espace de parole afin de favoriser, dès le départ, un climat de bienveillance et de soutien entre les couples
  • Offrir aux couples la possibilité de réfléchir sur leur cheminement vers un 2ème  plan A (et ne pas voir l’adoption comme plan B) ; aborder la problématique de la stérilité au sein du couple (entrave principale au 1er plan A), comme une épreuve de vie qui nécessite d’être intégrée
  • Mener une réflexion sur les besoins, les ressources et les « mines » de chacun et du couple dans leur futur rôle de parents adoptifs (allégorie du jardinier de J. Lemieux)
  • Découvrir les « options » d’un enfant adopté (les traumatismes) et les mettre en lien avec mes propres fragilités, PMA, Fausses-couches, stérilité, deuils (sont aussi des traumas) ; encourager chacun à travailler dès à présent sur ses « mines » personnelles afin d’être le plus disponible pour l’enfant le jour venu.
  • Découvrir leur propre attachement

2ère soirée : « Découvrir la Normalité Adoptive » 

Dr Anandi Janner Steffan,
Dr ès Science
Doctorat en biologie moléculaire, a suivi après des recherches au Medical Research Council Cambridge une formation systémique et en Holding. Elle exerce, au travers de la clarification relationnelle en séances individuelles, de couple et de famille, à la reconstruction des liens. Elle est spécialisée en psycho traumatologie. Elle a suivi toutes les formations dispensées par le Pr Chicoine et Mme Lemieux.

Mieux comprendre l’abandon : la perte de liens et ses conséquences chez l’enfant adopté

  • Les séquelles neurologiques, comportementales et identitaires de l’abandon
  • Mise en situation des participants de l’impact de l’abandon (exercice pratique imaginaire)
  • La résurgence des traumatismes vécus dans la vie quotidienne et le stress chez l’enfant adopté
  • Démonstration et discussion des outils pratiques dont dispose le futur parent adoptif pour rassurer, réconforter et sécuriser l’enfant dès sa rencontre à l’orphelinat
  • La vulnérabilité du parent adoptif – oser être parent
  • Rappeler les alternatives au projet d’adoption
  • Les défis d’adopter un enfant « grand » (3 ans)
  • Adopter une fratrie
  • Adoption mono-parental et Adopter avec la présence d’un enfant biologique

       

3ème soirée : « Découvrir les liens d’Attachement et la Normalité Adoptive »

Dr Nathalie Allaman Dr ès sciences

Après une formation universitaire, son activité principale a été dédiée pendant 20 ans à la recherche dans le domaine biomédical dans différents instituts universitaires – dont le Shriners Hospital for Crippled Children à Montréal, le CHUV à Lausanne et l’IRO (Institut de Recherche en Ophtalmologie) à Sion-, lui permettant de mieux comprendre le développement de différentes pathologies dont celles du système nerveux, ceci au niveau génétique, épigénétique, moléculaire et cellulaire.

Elle s’est ensuite intéressée au monde des émotions et à leur impact sur les liens familiaux. Formée en attachement et à l’impact des traumatismes précoces sur l’établissement du lien d’attachement, elle exerce en cabinet privé depuis 2016 en tant que psycho-kinésiologue, thérapeute énergéticienne et praticienne en IMP (Intégration motrice primordiale). Elle accompagne les enfants en difficulté et leurs parents.

Un développement différent

Observer et comparer ce que vit un enfant « modèle de base » et un enfant qui connaît l’abandon, puis le placement durant

  • la grossesse
  • la naissance
  • les premières années de vie

L’impact des facteurs suivants sur le développement de l’enfant

  • stress chronique (cortisol)
  • absence du parent (vide, manque de contenance)
  • négligence (manque de soins, de stimulations)
  • ruptures de lien

Plus précisément sur

  • l’attachement et le développement de stratégies d’adaptation (mode SURVIE)
  • permettre aux couples de passer un moment d’observation de leur propre style d’attachement par le biais de questionnaires
  • leur laisser le temps d’échanger
  • l’apparition de syndrome de stress post-traumatique

Le développement du cerveau

L’impact des traumatismes précoces de l’enfant sur la famille adoptive :

  • Les mines qui explosent

Fenêtre de sécurité

Permettre aux couples de passer un moment d’observation :

  • dans quelles situations ont-ils tendance à sortir de leur fenêtre de sécurité
  • quel mode utilisent-ils de préférence (combat, fuite, figement)

La normalité adoptive

De ces premiers mois de vie carencés découle la normalité adoptive. Je développe un peu les points suivants qui permettent aux parents d’entrevoir les comportements adaptatifs « difficiles » que l’enfant adopté va manifester à son arrivée et parfois -souvent- même plusieurs années après son arrivée :

  • l’enfant est un incroyable survivant et ses parents adoptifs des tuteurs de résilience
  • il a besoin de soins particuliers (entretien sophistiqué) (allégorie des fleurs de printemps, …)
  • il a un attachement insécure (solo, velcro, sumo)
  • son monde émotionnel est particulier
  • la gestion du stress au quotidien est difficile
  • il vit de l’insécurité affective et de l’anxiété dans les transitions
  • il est très réactif au situation de rejet, d’abandon
  • son estime de soi est fragile

 

 4ème soirée : « La Santé de l’Enfant Adopté » & « l’attachement en lien avec l’alimentation et le sommeil » (1ère partie)

Dr Isabelle Brun, pédiatre FHM, exerce dans son cabinet privé à Boudry depuis 20 ans. Elle a suivi au Canada, dans le cabinet du Dr Chicoine une expérience clinique et co-anime avec lui, depuis 2 ans des consultations d’expertise. Elle a suivi une formation en attachement, à Québec, auprès de Mme Johanne Lemieux.

A son cabinet, elle reçoit également des enfants TDAH et souffrant de différents troubles de l’apprentissage

L’importance d’une consultation chez un pédiatre ayant des connaissances spécifiques à l’adoption, ceci en pré-adoption tout comme après l’arrivée de l’enfant

  • Première prise de contact avec le pédiatre
  • Etude du dossier médical
  • Demande d’expertise si besoin
  • Prendre connaissance des enjeux de la santé de l’enfant adopté
  • Connaître ses limites et ses ressources face à l’adoption d’un enfant souffrant d’un handicap
  • Troubles du sommeil, de l’alimentation, des apprentissages à la lumière des traumatismes précoces et d’un attachement insécure
  • TDAH

4ème soirée : « Développement sensori-moteur de l’enfant adopté » (2ème partie)

Mme Martine Rouèche, ergothérapeute spécialisée en pédiatrie, formée en attachement par Johanne Lemieux et J-F Chicoine, expérience clinique de plusieurs années en institution et cabinet privé auprès des enfants et adolescents souffrant de troubles d’apprentissage, Dys et du développement , TDAH et TSA.

Maman d’un enfant biologique (16 ans) et d’une enfant adopté d’Haïti (12 ans)

Elle aborde les particularités du développement psychomoteur de l’enfant adopté et du rôle des parents.

En effet, à leur arrivée dans leur famille adoptive, la plupart des enfants adoptés présentent  des particularités sensorielles et un retard du développement psychomoteur dû aux conditions de vie vécues en pré-adoption et durant la grossesse. L’abandon, le stress, la malnutrition de la mère durant la grossesse entrainent des modifications au niveau des structures cérébrales.

Les parents, dès l’arrivée de leur enfant par adoption peuvent, par des stimulations et des jeux adéquats, favoriser le développement psychomoteur, diminuer l’insécurité affective et contribuer à l’installation d’un attachement plus sécure.

Lors des consultations pédiatriques, il faut rester attentif à ce développement psychomoteur. 45% des enfants adoptés ont besoin d’un suivi  en ergothérapie, suite à un diagnostique d’un trouble d’intégration sensorielle.

Témoignages tout au long des ateliers :

Stéphanie Baechler Moret :

Apporte son témoignage de jeune femme adoptée à l’âge de 1 an, originaire de Corée. Adoptée par une famille suisse, elle partage son ressenti et éclaire les futurs parents des besoins spécifiques d’un enfant ayant subi une rupture de lien

Sonia et Jean-Marc Dietrich :

Parents par adoption de deux jeunes adolescents de Bolivie, Léa 14 ans et Théo 12 ans. Ils témoignent, en alternance,  de leur vie de famille au quotidien.

 Tara Mermoud Chételat :

Maman par adoption, elle décrira la normalité adoptive de sa fille Lydie, 7 ans.

Nicole Binggeli :

Présidente et fondatrice d’Adoptons-nous & Accueil Familial. Formée en attachement, elle organise depuis 12 ans, des ateliers en pré et post-adoption

Elle s’est entourée d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire formée aux enjeux de l’attachement et des traumas précoces.

Depuis une année,  elle organise des ateliers pour les Familles d’accueil du canton de Neuchâtel

Maman par adoption de 3 jeunes adultes, elle a acquis des compétences et des outils pratiques qu’elle partage avec les parents adoptants et les familles d’accueil.

5ème soirée : « Expertise du service social international – Suisse (SSI) » 

(Organisée une fois par année)

Dr Isabelle Lammerant :

Juriste, spécialisée en droit suisse et international de l’adoption et au bénéfice d’une connaissance approfondie de la situation et des systèmes juridiques des pays d’origine des enfants. Elle est également psychologue et exerce en cabinet privé en France. Elle est aussi consultante du SSI-Suisse concernant les cas d’adoptions internationales

Le service social international bénéficie d’un réseau présent dans 120 pays.

  • Comment choisir le pays d’où viendra mon enfant ?
  • Une adoption est-elle réalisable dans le pays auquel je pense ?
  • Quels sont les risques éthiques et les garanties?
  • Quelle somme accepter de payer et pourquoi ?
  • Pourquoi le temps d’attente est-il si long ?