Ateliers pour les professionnels 2018-03-11T18:07:17+00:00

Ateliers pour les professionnels

« Les enjeux de l’attachement » – 2 journées

Anandi Janner Steffan, Dr ès sciences
Superviseur et formatrice ICV (Intégration du Cycle de la Vie), formée aux thérapies du trauma PITT (Reddemann) et SE (Levine), à la systémique, à l’attachement, et au Holding. Exerce en libéral à Neuchâtel. Elle a d’abord fait de la recherche sur la communication dans la cellule et au Medical Research Council à Cambridge UK avant de se tourner vers l’impact des liens familiaux sur le développement de l’enfant et la transmissions des schémas relationnels appris. Depuis 1996, elle a été active dans la formation des parents, dans l’adoption et le travail avec les Familles d’accueil. Elle a participé aux livres sur « Les Thérapies du Trauma et de la Dissociation » et « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2016 et 2017) sur la pratique de l’ICV avec les enfants et jeunes adultes. Depuis 2014, elle a développé le modèle de l’ICV systémique (agréé par P. Pace). L

Jour 1 : « Les interventions thérapeutiques en présence de troubles d’attachement: quel impact sur les intervenants ? »

Des connaissances solides en attachement sont aujourd’hui indispensables pour tout professionnel œuvrant avec des familles, des enfants ou des jeunes adultes en difficulté. Une bonne connaissance permet de détecter rapidement la présence d’un attachement dysfonctionnel et d’adapter les interventions en conséquence. Cette première journée est axée sur l’impact des troubles d’attachement sur nous, les intervenants, et sur la relation thérapeutique.

  • Petit historique depuis Bowlby à aujourd’hui
  • Le lien entre traumas, attachement et développement du cerveau
  • Les séquelles des attachements dysfonctionnels
  • Les caractéristiques d’un attachement sécure
  • La dyade thérapeutique réactive le schéma d’attachement originel
  • Explorer le questionnaire d’évaluation de l’attachement
  • Comment le dialogue du patient, ses symptômes et son histoire dévoilent le type d’attachement
  • La gestion de la relation thérapeutique

Christine Surchat

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, orientation systémique et familiale. Praticienne en EMDR enfants et adultes, praticienne en ICV enfants et adultes, formée à la thérapie brève centrée sur les ressources, spécialisée en psychotraumatologie. Travail en cabinet privé à Bulle depuis 2008.

Nathalie Allaman, Dr ès sciences 

Consultante en psycho-kinésiologie, IMP (Intégration des mouvements primordiaux et réflexes archaïques) et EFT (Emotional Freedom Techniques). Elle exerce en cabinet privé depuis 2016. Elle a suivi toutes les formations dispensées par le Pr J.-F. Chicoine et Mme Johanne Lemieux et est maman de 3 enfants dont 2 par adoption.

Jour 2: « L’impact des traumatismes précoces sur l’enfant et sa famille : développement des notions d’attachement et de trauma familiaux »

Les aléas de la vie font que certains enfants vivent très tôt une ou plusieurs rupture(s) de lien (abandon, prématurité, placement en famille d’accueil, immigration…). Nous tenterons de comprendre comment l’enfant se construit lorsque les adultes qui étaient supposés le protéger et le sécuriser n’ont pas pu le faire, expliquer la différence entre les événements adverses et les traumas familiaux, mieux comprendre pourquoi les traumas « attaquent » les liens et la communication, comment faire pour revenir dans « la fenêtre de sécurité », faire émerger les ingrédients nécessaires à la RESILIENCE et pouvoir transmettre à l’enfant une histoire narrative et intégrative.
Nous développerons la notion d’attachement et à la lumière de la situation extrême qu’est l’abandon, nous expliqueront pourquoi et comment l’insécurité affective, le manque de soins et de stimulations impactent le développement d’un enfant et plus particulièrement :
Le développement d’un attachement sécurisé
Le sentiment de sécurité intérieur
La capacité à gérer les émotions difficiles et le stress
La confiance en soi, en l’adulte, envers le monde
Les apprentissages
Nous aborderons aussi la dissociation manifestée par l’enfant traumatisé et comment ces manifestations sont souvent mal comprises par l’entourage familial et scolaire de l’enfant. Comment, en tant que professionnels, mieux relier les différentes facettes montrées par l’enfant pour les intégrer dans son histoire de vie.

Dates: Mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2018

Heure: 9h15 – 17h00, Accueil café dès 8h30,
1h de pause, repas à la charge du participant

Lieu: Salle de conférence, complexe de la Maladière, Neuchâtel (Autoroute, sortie Maladière (~10 min. de la gare) )

Public: PROFESSIONNELS de la santé, pédiatres, psychologues, pédopsychiatres, ergothérapeutes, logopédistes etc. et professionnels de l’éducation

Prix: CHF 400.- / 2 jours incluant le matériel pédagogique

Conditions générales de participation: Télécharger   Inscriptions: S’inscrire

Nombre de participants: Max. 30 personnes