Ateliers pour les professionnels

Intervention en attachement – Niveau I (3 journée de formation)

Avec Johanne Lemieux, Travailleuse sociale, psychothérapeute, spécialiste du trouble de l’attachement et maman de 3 enfants adoptés, Conférencière & auteure du livre « Les 12 clefs de la Normalité Adoptive ».
Formatrice, elle est appréciée pour ses qualités de communicatrice dynamique, sa créativité et pour l’utilité de ses outils d’intervention et sa pratique professionnelle.

Fondements biologiques, impacts développementaux et cliniques de la théorie de l’attachement

Qu’est-ce que la formation Intervention en attachement- Niveau I ? Si de nombreux chercheurs et théoriciens travaillent actuellement sur les aspects conceptuels, biologiques et développementaux de la théorie de l’attachement, les cliniciens capables d’évaluer et habilités à intervenir auprès de patients souffrant d’une forme plus ou moins sévère d’attachement à risques individuel et social (insécurité affective, immaturité de la pensée, trouble réactionnel de l’attachement) se font encore rares. Les troubles associés (troubles d’intégration sensorielle, troubles de la coordination motrice, troubles langagiers, troubles du spectre autistique (TSA), syndromes post-traumatiques (PTSD), troubles des fonctions exécutives, troubles d’apprentissage scolaire ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), etc. sont fréquents chez l’enfant abandonné, négligé, maltraité, sous-alimenté ou prématuré. Les thèmes de la séparation parentale, crèche et aide sociale seront également abordés. En situant l’attachement au sein d’une démarche clinique, la formation « Intervention en attachement – Niveau I » vient ainsi, et respectueusement, combler un vide éducatif aussi théorique que concret.

La formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la théorie de l’attachement dans un contexte clinique, pratique et d’utilisation immédiate auprès de leur patientèle. Elle leur permettra de mieux évaluer la gravité et les trajectoires potentielles des problèmes d’attachement et leurs impacts sur le quotidien des enfants, de leurs familles et l’expression des talents et valeurs des acteurs impliqués. Les professionnels formés pourront promouvoir un attachement sécurisé parent-enfant en général et dans des contextes de vulnérabilités (adoption, familles d’accueil, séparation parentale, maladie chronique, périnatalité, etc.), aider à surmonter les défis d’attachement, pister des problématiques parentales ou biologiques associées, amener un parent à connaître son style d’attachement ou à intervenir autrement auprès de son enfant insécurisé. Le Niveau I s’adresse directement aux pédiatres, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, logopédistes et autres professionnels de la santé. Toutes les questions et interrogations relatives au sujet y seront permises.

Dates: Lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 octobre 2019

Heure: 9h00 – 17h00, (1h de pause, repas à la charge du participant)

Lieu: Fbg de l’Hôpital 65, Neuchâtel (Ancien SCAN), à 5 minutes de la gare.

Public: PROFESSIONNELS de la santé, pédiatres, psychologues, pédopsychiatres, ergothérapeutes, logopédistes etc. et professionnels de l’éducation

Prix: CHF 1’200.- / 3 jours de 7 heures (incluant le matériel pédagogique (repas à charge des participants)

Conditions générales de participation: Télécharger

Inscriptions: S’inscrire

Nombre de participants: Max. 30 personnes