top of page
hands holding paper family cutout, family home, foster care, homeless support, social dist

Formations

Formation de base

enfants Dessin

Formation de préparation à l’accueil familial destinée aux nouveaux ou futurs parents d’accueil, centrée sur les besoins de l’enfant ayant vécu des coupures de liens et des traumatismes précoces. Ces rencontres comprennent des apports théoriques et pratiques. Elles permettent à chacun d’approfondir ses questions et d’enrichir ses réflexions grâce aux apports des autres participants.

 

« Formation de préparation à l’accueil familial »

9 modules (19h – 22h)

 

En collaboration avec l’Office des structures d’accueil extrafamilial, l’OSAE, nous vous proposons 9 modules de formation sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent placé et les besoins de la famille qui l’accueille.

 

Les objectifs de la formation :

➢ Se situer dans le contexte d’aide et de protection de l’enfance suisse et neuchâtelois

➢ Comprendre et intégrer le rôle et le mandat qui vous sont confiés

➢ Se donner les moyens de comprendre l’enfant placé et son contexte

➢ Prendre en compte les modifications qui se produisent dans votre propre famille

➢ Réfléchir aux outils éducatifs, aux normes et aux valeurs familiales

➢ Collaborer avec les différents partenaires du placement et participer aux réseaux.

Les formtions continues :

La formation continue est accessible à l’ensemble des familles d’accueil et contribue à la bonne réussite de l’accueil…

 

Elle a pour objectif majeur de vous permettre de prendre du recul, d’améliorer vos compétences et d’évoluer dans un climat de bienveillance. En s’appuyant sur des situations concrètes de la vie quotidienne, elle vous permet de s’interroger sur vos propres fonctionnements : vos attitudes, vos perceptions, vos émotions et vos actions. Prendre ainsi du recul face à certaines situations de vie contribue à changer de regard et favorise une évolution ; cela permet également d’identifier vos ressources et vos limites et contribue à la réussite de l’accueil.

Leaves Shadow_edited.jpg

Module 1
"Accueillir"

3 Novembre 2022


 

Happy Woman_edited.jpg
Soledad Blanco Induni, psychopédagogue

Le premier module nous permet de constituer le groupe et de travailler sur les motivations et les représentations du projet des familles d’accueil.

Module 2
« Le SPAJ – l’OSAE – l’OPE »


 7 décembre 2022


 

Image de Universal Eye
Marc Dunant, Chef de l’Office des Structures d’Accueil Extrafamilial et des institutions spécialisées Yanick Bussy, Chef de l’Office de la Protection de l’Enfant

Animé par des représentant-e-s de l’OSAE et de l’OPE, cette soirée aborde les droits et les devoirs des différents partenaires de l’accueil familial. Ces notions permettent de clarifier au mieux le positionnement propre des participants, essentiel à la réussite de l’accueil.

Module 3
« Découvrir les liens d’attachement »

25 janvier 2023

Donner un cookie à un enfant
 Nathalie Allaman, Dr ès sciences

Le lien d’attachement sécure est un lien affectif et sensoriel qui se tisse entre un enfant et son parent. Il est insécure si la figure d’attachement, ne peut pas répondre aux besoins de l’enfant de manière rapide, chaleureuse, cohérente et prévisible.

Module 4
« L’impact des traumatismes précoces »

16 février 2023

Image de Annie Spratt
 Nathalie Allaman, Dr ès sciences

Les expériences traumatiques de l’enfant ont un impact sur son développement et son comportement.

Module 5
« Le rôle des Institutions Spécialisées »

14 mars 2023

Image de Markus Spiske
Anne-Sylvie Sauser, Directrice de la Fondation Sombaille Jeunesse & Jeanne Antide Marco Pais Pereira, Directeur de l’Enfant c’est la Vie Conseillères éducatives à l’OSAE Afin que l’enfant puisse bénéficier 

Afin que l’enfant puisse bénéficier des compétences des personnes qui l’entourent, il est primordial que la place de chacun soit clairement définie et les articulations précisées. 

Leaves Shadow_edited.jpg

Module 6
« Les loyautés et les appartenances »

5 avril 2023

Image de Debby Hudson
 Nathalie Allaman, Dr ès sciences

La posture de la famille d’accueil vis-à-vis de la famille d’origine est déterminante. Selon le type de discours ou l’attitude choisis, les conflits de loyauté pourront être apaisés.

Module 7
« La place de la famille de l’enfant et le rôle de l’IPE »

11 mai 2023

Image de Dylan Gillis
Marion Tièche, psychologue-psychothérapeute FSP Alexandre Bena, Intervenant en protection de l’enfant

L’accueil d’un enfant implique d’intégrer et de respecter son système parental. Il aura une influence importante sur le développement, le comportement et la capacité d’attachement de l’enfant à sa famille d’accueil. L’IPE présente son rôle auprès de l’enfant, en lien avec les familles d’accueil.

Leaves Shadow_edited.jpg

Module 8
« Conclusion du parcours…
Et la suite ? »

7 juin 2023

Promenade au coucher du soleil
Soledad Blanco Induni, psychopédagogue

Ce module ouvre sur l’importance des outils de la supervision et de la formation continue, qui permettent de reprendre certains des éléments de la formation en lien avec la pratique de l’accueil par les familles concernées.

Module 9
« Échanges avec l’OPE et l’OSAE »

5 septembre 2023

Une présentation au bureau
Marc Dunant, Chef de l’Office des Structures d’Accueil Extrafamilial et des institutions spécialisées Yanick Bussy, Chef de l’Office de la Protection de l’Enfant Conseillères éducatives à l’OSAE

Ce dernier module permet de clore le parcours avec des représentant-e-s de l’OSAE et de l’OPE, sur la base de questions concrètes apparues durant le parcours.

« Ateliers de sensibilisation destinés aux Familles Intrafamiliales »

6 modules (19h – 22h)

Famille sur le canapé, vue d'en haut

Chaque enfant est unique, chaque accueil intrafamilial a ses particularités. Partager avec d’autres familles accueillantes son vécu et ses ressources, stimule, rassure et apporte de nouvelles idées. Une place à l’échange sera laissée lors des trois soirées proposées, avec chaque fois un thème particulier abordé.

Leaves Shadow_edited.jpg

Module 1
« Les enjeux de l’accueil intrafamilial »
31 janvier 2023



 

Football en famille

Valérie Bader,
psychologue-psychothérapeute FSP

Une famille implique des liens, des interactions. L’accueil intrafamilial d’un enfant va remanier ces liens, en tenant compte des loyautés familiales.

Module 2
« Découvrir les liens d'attachement »
27 avril 2023 

 

Image de Daiga Ellaby
Nathalie Allaman, 
Dr ès sciencess

Le lien d'attachement sécure est un lien affectif et sensoriel qui se tisse entre une enfant son parent. Il est insécure si la figure d'attachement ne peut pas répondre aux besoins de l'enfant de manière rapide, chaleuleureuse, cohérente et prévisisble.

Module 3
« L'impact des traumas précoces »
14 juin 2023


 

Sac de tissus
Nathalie Allaman, 
Dr ès sciencess

Les expériences traumatiques de l'enfant on un impact sur son développement et son comportement. 

Leaves Shadow_edited.jpg

Module 4
« Groupe de parole »
 
12 septembre 2023



 

Séance de consolidation d’équipe

Valérie Bader,
psychologue-psychothérapeute FSP

Cette soirée nous permettra d'échanger et de permettre à chacun d'approfondir ses questionnements et d'enrichir ses réflexions grâce aux apports des autres participants.

Module 5
« Les loyautés »
17 
octobre 2023

 

Coeurs flottants

Valérie Bader,
psychologue-psychothérapeute FSP

la posture de la famille d'accueil vis-à-vis de la famille d'origine est déterminante. Selon le type de parcours ou l'attitude choisi, les conflits de loyauté pourront être apaisés.

Module 6
« Les dettes et les mérites »
 
2
1 novembre 2023



 

Image de Jordan Ladikos

Valérie Bader,
psychologue-psychothérapeute FSP

Accueillir un enfant nécessite un énorme investissement. Notre petite calculette interne des dettes et des mérites  va probablement s'enclencher. les histoires de familles peuvent être appréhendées sous l'angle des comptes relationnels. Les dettes et les mérites, donner et recevoir - le grand livre des familles doit être équilibré. 

Le soutien individuel

Ce soutien est conduit par une équipe de professionnel·le·s sensibilisé·e·s aux enjeux du placement familial et de la protection de l’enfance ; l’objectif du SPAJ est de permettre aux familles d’accueil de prendre conscience de l’importance de cet outil et, lorsque les conseiller·ère·s éducatif·ves constatent un besoin dans l’accueil d’un enfant, d’encourager et de faciliter son accès.

 

Centre « Accueil Familial » Rue de Neuchâtel 39 2034 Peseux.

 

Notre équipe pluridisciplinaire de professionnels, pédiatre, ergothérapeute et psychologue reçoit les familles lors de consultations individuelles et offre un éclairage ponctuel sur une situation précise, en fonction de besoins exprimés et validés par le SPAJ.


Valérie Bader, psychologue, spécialiste en psychothérapeute FSP d’orientation systémique. 

Reçoit dans son cabinet à Peseux, des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Expérience dans l’éthique relationnelle, les loyautés, les attachements, les ressources et la résilience.

logo AA.JPG

Familles d'Accueil Familial

Responsable :

Nicole Binggeli

Mobile: 076 / 451 99 15

Email: nous écrire

Familles adoptantes 

Responsable :

Nathalie Allaman

Mobile: 079 / 715 35 20

Email: nous écrire

33.jpg

Créé par Marie Rosset - Adoptons-nous & Accueil Familial

 

bottom of page