

Formations
Formation de base

Formation de préparation à l’accueil familial destinée aux nouveaux ou futurs parents d’accueil, centrée sur les besoins de l’enfant ayant vécu des coupures de liens et des traumatismes précoces. Ces rencontres comprennent des apports théoriques et pratiques. Elles permettent à chacun d’approfondir ses questions et d’enrichir ses réflexions grâce aux apports des autres participants.
« Formation de préparation à l’accueil familial »
9 modules (19h – 22h)
En collaboration avec l’Office des structures d’accueil extrafamilial, l’OSAE, nous vous proposons 9 modules de formation sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent placé et les besoins de la famille qui l’accueille.
Les objectifs de la formation :
➢ Se situer dans le contexte d’aide et de protection de l’enfance suisse et neuchâtelois
➢ Comprendre et intégrer le rôle et le mandat qui vous sont confiés
➢ Se donner les moyens de comprendre l’enfant placé et son contexte
➢ Prendre en compte les modifications qui se produisent dans votre propre famille
➢ Réfléchir aux outils éducatifs, aux normes et aux valeurs familiales
➢ Collaborer avec les différents partenaires du placement et participer aux réseaux.
Les formtions continues :
La formation continue est accessible à l’ensemble des familles d’accueil et contribue à la bonne réussite de l’accueil…
Elle a pour objectif majeur de vous permettre de prendre du recul, d’améliorer vos compétences et d’évoluer dans un climat de bienveillance. En s’appuyant sur des situations concrètes de la vie quotidienne, elle vous permet de s’interroger sur vos propres fonctionnements : vos attitudes, vos perceptions, vos émotions et vos actions. Prendre ainsi du recul face à certaines situations de vie contribue à changer de regard et favorise une évolution ; cela permet également d’identifier vos ressources et vos limites et contribue à la réussite de l’accueil.

Module 1
"Accueillir"
3 Novembre 2022

Soledad Blanco Induni, psychopédagogue
Le premier module nous permet de constituer le groupe et de travailler sur les motivations et les représentations du projet des familles d’accueil.
Module 2
« Le SPAJ – l’OSAE – l’OPE »
7 décembre 2022

Marc Dunant, Chef de l’Office des Structures d’Accueil Extrafamilial et des institutions spécialisées Yanick Bussy, Chef de l’Office de la Protection de l’Enfant
Animé par des représentant-e-s de l’OSAE et de l’OPE, cette soirée aborde les droits et les devoirs des différents partenaires de l’accueil familial. Ces notions permettent de clarifier au mieux le positionnement propre des participants, essentiel à la réussite de l’accueil.
Module 3
« Découvrir les liens d’attachement »
25 janvier 2023

Nathalie Allaman, Dr ès sciences
Le lien d’attachement sécure est un lien affectif et sensoriel qui se tisse entre un enfant et son parent. Il est insécure si la figure d’attachement, ne peut pas répondre aux besoins de l’enfant de manière rapide, chaleureuse, cohérente et prévisible.
Module 4
« L’impact des traumatismes précoces »
16 février 2023

Les expériences traumatiques de l’enfant ont un impact sur son développement et son comportement.
Module 5
« Le rôle des Institutions Spécialisées »
14 mars 2023

Anne-Sylvie Sauser, Directrice de la Fondation Sombaille Jeunesse & Jeanne Antide Marco Pais Pereira, Directeur de l’Enfant c’est la Vie Conseillères éducatives à l’OSAE Afin que l’enfant puisse bénéficier
Afin que l’enfant puisse bénéficier des compétences des personnes qui l’entourent, il est primordial que la place de chacun soit clairement définie et les articulations précisées.

Module 6
« Les loyautés et les appartenances »
5 avril 2023

Nathalie Allaman, Dr ès sciences
La posture de la famille d’accueil vis-à-vis de la famille d’origine est déterminante. Selon le type de discours ou l’attitude choisis, les conflits de loyauté pourront être apaisés.
Module 7
« La place de la famille de l’enfant et le rôle de l’IPE »
11 mai 2023

Marion Tièche, psychologue-psychothérapeute FSP Alexandre Bena, Intervenant en protection de l’enfant
L’accueil d’un enfant implique d’intégrer et de respecter son système parental. Il aura une influence importante sur le développement, le comportement et la capacité d’attachement de l’enfant à sa famille d’accueil. L’IPE présente son rôle auprès de l’enfant, en lien avec les familles d’accueil.

Module 8
« Conclusion du parcours…
Et la suite ? »
7 juin 2023

Soledad Blanco Induni, psychopédagogue
Ce module ouvre sur l’importance des outils de la supervision et de la formation continue, qui permettent de reprendre certains des éléments de la formation en lien avec la pratique de l’accueil par les familles concernées.
Module 9
« Échanges avec l’OPE et l’OSAE »
5 septembre 2023

Marc Dunant, Chef de l’Office des Structures d’Accueil Extrafamilial et des institutions spécialisées Yanick Bussy, Chef de l’Office de la Protection de l’Enfant Conseillères éducatives à l’OSAE
Ce dernier module permet de clore le parcours avec des représentant-e-s de l’OSAE et de l’OPE, sur la base de questions concrètes apparues durant le parcours.
« Ateliers de sensibilisation destinés aux Familles Intrafamiliales »
6 modules (19h – 22h)

Chaque enfant est unique, chaque accueil intrafamilial a ses particularités. Partager avec d’autres familles accueillantes son vécu et ses ressources, stimule, rassure et apporte de nouvelles idées. Une place à l’échange sera laissée lors des trois soirées proposées, avec chaque fois un thème particulier abordé.

Module 1
« Les enjeux de l’accueil intrafamilial »
31 janvier 2023

Valérie Bader,
psychologue-psychothérapeute FSP
Une famille implique des liens, des interactions. L’accueil intrafamilial d’un enfant va remanier ces liens, en tenant compte des loyautés familiales.
Module 2
« Découvrir les liens d'attachement »
27 avril 2023

Nathalie Allaman,
Dr ès sciencess
Le lien d'attachement sécure est un lien affectif et sensoriel qui se tisse entre une enfant son parent. Il est insécure si la figure d'attachement ne peut pas répondre aux besoins de l'enfant de manière rapide, chaleuleureuse, cohérente et prévisisble.
Module 3
« L'impact des traumas précoces »
14 juin 2023

Nathalie Allaman,
Dr ès sciencess
Les expériences traumatiques de l'enfant on un impact sur son développement et son comportement.

Module 4
« Groupe de parole »
12 septembre 2023

Valérie Bader,
psychologue-psychothérapeute FSP
Cette soirée nous permettra d'échanger et de permettre à chacun d'approfondir ses questionnements et d'enrichir ses réflexions grâce aux apports des autres participants.
Module 5
« Les loyautés »
17 octobre 2023

Valérie Bader,
psychologue-psychothérapeute FSP
la posture de la famille d'accueil vis-à-vis de la famille d'origine est déterminante. Selon le type de parcours ou l'attitude choisi, les conflits de loyauté pourront être apaisés.
Module 6
« Les dettes et les mérites »
21 novembre 2023

Valérie Bader,
psychologue-psychothérapeute FSP
Accueillir un enfant nécessite un énorme investissement. Notre petite calculette interne des dettes et des mérites va probablement s'enclencher. les histoires de familles peuvent être appréhendées sous l'angle des comptes relationnels. Les dettes et les mérites, donner et recevoir - le grand livre des familles doit être équilibré.
Ce soutien est conduit par une équipe de professionnel·le·s sensibilisé·e·s aux enjeux du placement familial et de la protection de l’enfance ; l’objectif du SPAJ est de permettre aux familles d’accueil de prendre conscience de l’importance de cet outil et, lorsque les conseiller·ère·s éducatif·ves constatent un besoin dans l’accueil d’un enfant, d’encourager et de faciliter son accès.
Centre « Accueil Familial » Rue de Neuchâtel 39 2034 Peseux.
Notre équipe pluridisciplinaire de professionnels, pédiatre, ergothérapeute et psychologue reçoit les familles lors de consultations individuelles et offre un éclairage ponctuel sur une situation précise, en fonction de besoins exprimés et validés par le SPAJ.
Valérie Bader, psychologue, spécialiste en psychothérapeute FSP d’orientation systémique.
Reçoit dans son cabinet à Peseux, des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Expérience dans l’éthique relationnelle, les loyautés, les attachements, les ressources et la résilience.