Portrait de groupe d'amis

Historique & Adhésion

Historique

sssssdfsfsdf-1200x813.jpg

 

 

Dans les années 1980-1985, quelques couples de parents (pré)-adoptifs se rendent compte du besoin de chacun de pouvoir partager ses soucis, ses attentes, ses questions, ses joies et ses peines, de parler des problèmes qu’il rencontre avec leurs enfants, etc.

Ce sera le début d’un groupe de parents adoptifs se rencontrant quelques fois dans l’année. Puis ils commenceront à organiser des rencontres d’une soirée avec des conférenciers sur des thèmes liés à l’adoption et au développement de l’enfant.

Finalement, le groupe s’agrandissant toujours plus au fil des années. Il est décidé de créer une association qui a vu le jour le 18 mai 2006 avec une assemblée constitutive à Cernier.

En Janvier 2015, Adoptons-Nous s’agrandit en créant une antenne fribourgeoise.

Adhésion

 

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur l’adoption ou comment devenir famille d’accueil ?

Vous avez déjà adopté un ou plusieurs enfants ou êtes-vous famille d’accueil?
Souhaitez-vous partager vos expériences, échanger et discuter avec d’autres familles ?

 

Nous vous invitons cordialement à rejoindre l’association, forte de plus d’une centaine de familles, en prenant contact avec Mme Binggeli Nicole, Présidente ou par mail à Adoptons-Nous & Accueil familial

Cotisation: pour 40.- par année et par couple ou famille, vous recevrez l’ensemble des informations concernant nos activités, formations, etc. et vous bénéficierez de rabais sur celles-ci.

rrrrtzetze-1200x800.jpg

Message à nos membres
de Nicole Binggeli

 

werqwr.jpg

« Les enfants adoptés et les enfants en famille d'accueil sont des enfants comme les autres. C'est leur histoire qui fait d'eux des enfants ayant des besoins spécifiques ».

En cette veille de Noël 2021, j'ai envie de vous raconter l'histoire de la création de notre association : « Adoptons-Nous et Accueil Familial ». C'est une belle histoire, qui commence par de belles rencontres, de belles amitiés et une belle solidarité.  Des liens de confiance qui se tissent entre pairs, afin de traverser et de se soutenir dans les méandres administratifs et émotionnels de l'aventure des adoptions nationales et  internationales.

Depuis 2003, je suis heureuse maman de 3 enfants par adoption. Ma rencontre avec Anandi Janner Steffan, Dr ès Sciences, m'éveillera à l'importance d'acquérir des connaissances spécifiques avant l'arrivée de nos enfants. Ensemble, nous créons des ateliers de sensibilisation pour les couples souhaitant adopter  « Les liens du coeur ». Au fil des années, ces soirées  sont devenues un passage obligé pour tous les couples qui entreprennent des démarches d'adoption.

Ce projet sera bien accueilli par le Chef de Service de la Protection de l'Adulte et de la Jeunesse du canton de Neuchâtel Monsieur Christian Fellrath. C'est le début d'une belle collaboration.

En 2006, nous créons  l'association « Adoptons-Nous ». J'ai l'honneur d'être nommée Présidente. Notre caissier, Christophe Gillabert m'accompagne depuis le début de cette aventure.

En 2008, nous invitons l'équipe canadienne. Johanne Lemieux et le Dr Jean-François Chicoine. Nous découvrons l'importance des « Liens d'Attachement » et la  « Normalité adoptive ».

En 2015, nous développons nos activités et ouvrons une antenne fribourgeoise sous la conduite de Nathalie Allaman. Une belle amitié naîtra de cette collaboration.

En 2018, fort de notre expérience centrée sur les besoins de l'enfant ayant vécu des ruptures de liens et des traumatismes précoces, nous sommes mandatés par le SPAJ, pour créer une formation destinée aux familles d'Accueil du canton de Neuchâtel. Nous nous appelons : « Adoptons-Nous & Accueil Familial ».

La même année, nous ouvrons un Centre multidisciplinaire à Peseux. Notre  team : pédiatre, ergothérapeute, psychologues sont des professionnels sensibilisés aux enjeux de l'adoption et de l'accueil familial.

Après 18 ans à la barre d'Adoptons-Nous, il est temps pour moi de me retirer de la présidence. C'est avec sérénité et quiétude que je transmets le gouvernail de notre association à Nathalie Allaman. Ses connaissances et son expertise dans le domaine de l'adoption feront de Nathalie une Présidente à l'écoute de vos besoins. Elle saura apporter les innovations indispensables à l'évolution de l'association.

L'attachement, les traumas précoces, la régulation des émotions sont ses sujets de prédilections. Dr ès Sciences de formation, ses connaissances scientifiques étayent ses présentations, qui complètent parfaitement ses expériences de maman par adoption. Thérapeute en ICV, (intégration de cycle de la vie), consultante en psycho-kinésiologie et en intégration des réflexes primaires, elle accompagne des couples, des parents, des enfants, des ados, des familles adoptives et d'accueil à notre Centre multidisciplinaire à Peseux.

Elle sera soutenue par les membres du comité investi : Christophe qui tient avec brio les cordons de la bourse ; Tara, qui nous transcrit les PV et soutient les couples intéressés par l'adoption en Thaïlande ; Marie qui développe avec harmonie et beaucoup de créativité notre site internet ; Geneviève, famille d'accueil relais, qui partage avec générosité son expérience et sa soif de vie; Youssef qui écrit et envoie les newsletters pour vous tenir informés de nos activités ; Je reste membre du comité et me consacrerai exclusivement au projet des Familles d'accueil.

Chers Membres,

C'est avec beaucoup d'émotions et de reconnaissance que je vous adresse tous mes remerciements et mes meilleurs voeux pour l'avenir.

Tout au long de ces années, vous m'avez partagé avec générosité et confiance toutes vos histoires d'adoption, vos histoires de vie, vos expériences. Vous m'avez partagé vos larmes, vos espoirs, votre impatience, vos peurs, vos  angoisses, mais aussi vos joies, votre bonheur, votre fierté de devenir parents. Vous m'avez envoyé des photos et présenté vos enfants venant des quatre coins du monde : Thaïlande, Corée du Sud, Philippines, Vietnam, Haïti, République Dominicaine, Ethiopie, Inde, Sri Lanka, Maroc, Colombie, Brésil, Roumanie et plusieurs petits suisses...

Tous ces souvenirs, je les garde à jamais dans mon coeur. Ils m'ont permis de devenir la femme que je suis aujourd'hui. Un tout grand MERCI pour votre confiance. Prenez bien soin de vous...

Nicole Binggeli, Cortaillod, le 23 décembre 2021

Le legs de l’enfant adopté

Il était une fois deux femmes
Qui ne s’étaient jamais rencontrées:
Une dont tu ne te souviens plus,
L’autre que tu appelles Maman.

Deux vies différentes
Dans l’accomplissement d’une seule, la tienne.
L’une fut la bonne étoile,
L’autre est ton soleil.

La première te donna la vie,
La seconde t’apprit comment la vivre.
La première créa le besoin d’amour,
La seconde était là pour te combler.

L’une te donna tes racines,
L’autre t’offrit un nom.
L’une procura la graine du talent,
L’autre te proposa un but

L’une créa l’émotion
L’autre calma les angoisses.
L’une reçut le premier sourire,
L’autre sécha des larmes.

L’une t’offrit en adoption,
La pauvre, c’est tout ce qu’elle pouvait t’offrir…
L’Autre pria pour avoir un enfant,
Et Dieu la mena vers Toi.

Et maintenant, quand en pleurant
Tu me poses l’éternelle question:
De qui suis-je le fruit,
Génération ou Education ?

Ni de l’une, ni de l’autre, mon enfant,
Tout simplement de deux formes différentes de l’Amour.

(Adaptation d’un poème en anglais affiché à l’entrée de la Fondation KBF de Manille).