top of page
Père et fils

​

Ateliers Post-Adoption

​

 

"Laisser la place aux origines"

Enfants à l'église

​

​

​

​​​

Les personnes adoptées ont vécu une vie avant l'adoption, elles sont parfois restées des années dans leur pays d'origine et ont des parents biologiques, voire des frères et sœurs. Il peut arriver que les parents adoptifs se sentent en danger dans leur identité de parents. Dans ce contexte, les adoptés redoutent de partager leurs questionnements par rapport à leurs origines et d’échanger sur leurs démarches avec leurs parents adoptifs ; leur grande crainte est de les blesser en tentant d'éclaircir des éléments de leur passé et d’impacter les liens qui les unissent. Une des missions de l’association BARO (Bureau d’Aide à la Recherche des Origines) est d’accompagner les adoptés dans leurs démarches de recherches d’origine et de sensibiliser les familles adoptives dans la conception de famille, à savoir que les familles sont multiples et sont constituées de divers liens qui se co-construisent, issues ou non du biologiques. Les parents adoptifs sont bien les parents de leur enfant adopté. Simplement, les adoptés ont une pluralité de parents.

Lors de cette soirée, Sitara Chamot parlera de l’importance du dialogue dans les familles adoptives afin de permettre à l’adopté d’entreprendre ses démarches de recherche de ses origines le plus sereinement possible.

 

Sitara Chamot, adoptée d’Inde, juriste et sociologue, est une professionnelle du monde de l’adoption internationale depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Service social international, Espace A, Terre des hommes et est aujourd’hui la coordinatrice de l’Association BA

​

​

Date : Mercredi 21 mai 2025

Heure : de 19h-22h

Prix : 5 CHF (membres AA) / 30 CHF (non-membres)

Lieu : Maison des Associations

Bd de Pérolles 42

1700 Fribourg

​

Public : Familles adoptives

Inscription : Nathalie Allaman

Tél. 079 715 35 20, presidente@adoptons-nous.ch

​

Intervenante : Sitara Chamot 

​

​

​

​

​

 « Quelle histoire le corps

nous raconte-t-il ?

Enfants en cours de yoga

La psychomotricité s'intéresse à l'ensemble des relations existant entre le psychisme et le corps de l'individu. Elle est indiqué aussi bien les bébés, enfants, adolescents, adultes présentant des troubles psychomoteurs tels que : maladresse, coordination des mouvements, troubles liés à des difficultés de communication, de comportement ou d'apprentissage. Leurs interventions visent à harmoniser les relations que la personne entretient avec elle-même et son environnement, en mobilisant les fonctions motrices, affectives et mentales.

​

Comment comprendre les manifestations corporelles de nos enfants ? Qu’est- ce que les mouvements du corps permettent et offrent aux enfants ? Qu’est-ce que les mouvements du corps disent de leurs besoins et de leur sécurité ? En s’appuyant sur la neurobiologie, la science récente de traumas et de l’attachement, nous répondrons ensemble à toutes ces questions. Nous verrons aussi comment la relation, à travers la qualité de la présence et la capacité d’engagement corporel, est une clé essentielle à la sécurité affective des enfants.​

 

 

​

​

Date : Mercredi 11 Septembre 2025

Heure : de 19h-22h

Prix : 5 CHF (membres AA) / 30 CHF (non-membres)

Lieu : Salle Carrefour

Rue de Neuchâtel 34, 2034 Peseux

​

Public : Familles adoptives

Inscription : Nathalie Allaman

Tél. 079 715 35 20, presidente@adoptons-nous.ch

​

Intervenante : Claire le Bas Despeisse, 

thérapeute en psychomotricité

​

​

​

logo AA.JPG

​

Familles d'Accueil Familial

​

Accompagnement individuel

​

Marion Tièche

marion.tieche@psychologie.ch

​

Nathalie Allaman

presidente@adoptons-nous.ch

​

​

Familles adoptantes 

​

Responsable :

Nathalie Allaman

Mobile: 079 / 715 35 20

Email: nous écrire

33.jpg

Créé par Marie Rosset - Adoptons-nous & Accueil Familial

 

bottom of page